Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur
Le vieillissement global de la population mondiale entraine son lot de challenges, notamment en Amérique latine où la 1ère solution face à la perte d'indépendance d'un proche est l'emploi d'une aide à domicile. La nécessité d’une prise en charge adaptée aux personnes âgées et en situation de dépendance totale est une thématique particulièrement d’actualité. L’offre des centres spécialisés pour les personnes dépendantes/âgées reste encore très limitée, avec un manque de structures et d’équipements adaptés. Les défis sont importants et les opportunités ne manquent pas. Pourquoi l'Amérique latine est une zone prometteuse ? Contrairement à d'autres régions, la zone Amérique Latine Caraïbes (ALC) est encore assez jeune sur le plan démographique : les personnes de plus de 60 ans représentent environ 13% de la population totale. Toutefois, la région devrait connaître le taux de vieillissement de la population le plus rapide au monde au cours des prochaines décennies. Selon les projections, d'ici 2050, plus d'une personne sur quatre dans la région (27,5%) aura plus de 60 ans. En 2090, la région ALC aura le pourcentage le plus élevé de personnes âgées de plus de 60 ans, soit plus de 36%
Image info sectorielle

Face à ce vieillissement rapide, les pays de la région doivent de toute urgence commencer à se préparer, en transformant leurs économies et en adaptant leurs systèmes de protection. La qualité de vie est par ailleurs la priorité des familles latino-américaines, qui investissent dans l’amélioration et la médicalisation du lieu de vie de la personne dépendante. ​

Quelles sont les opportunités du secteur en Amérique latine ?

La Silver Economy regroupe toutes les entreprises agissant pour et/ou avec les personnes âgées. Elle concerne des services et technologies pour l‘habitat, les transports, l’alimentation, la santé, les loisirs ou encore le tourisme, qui seront bientôt indispensables et appelés à se développer fortement dans les prochaines années sur la zone.

Les secteurs les plus porteurs sont les suivants :

  • Mobilier médical (lits ergonomiques commandés, tables ergonomiques et adaptables aux fauteuils roulants, chaises percées, fauteuil rehausseur de WC, etc.)
  • Solutions d’aide aux déplacements (monte escaliers, fauteuils de transfert, fauteuils releveurs, etc.)
  • Accessoires d’aide au quotidien (utilisables au domicile du patient mais aussi en centres professionnels tels que les maisons de retraite, hôpitaux, cabinets médicaux entre autres)
  • Dispositifs médicaux pour le suivi des maladies / diagnostic
  • E-santé (applications de monitoring, applications de suivi patients, téléassistance, plateforme de téléconsultation etc.)

Si le modèle des maisons de retraites est encore peu développé en Amérique latine et que l'offre actuelle ne parvient pas à répondre à la demande, on assiste depuis quelques années au développement d'établissements de haut standing (notamment au Brésil) et à une structuration du secteur pour offrir des solutions nouvelles à la population. Cela s’illustre notamment par des investissements importants des groupes étrangers prévus dans les prochaines années. Les opportunités sont multiples et les entreprises françaises attendues.

Pour répondre à la demande actuelle, Business France organise prochainement les French Healthcare Days afin de permettre aux entreprises françaises de mieux comprendre et appréhender les spécificités de chaque marché latino-américain et de rencontrer les acteurs clés du marché.

Pour en savoir plus : https://extranet-btob.businessfrance.fr/prg-33837

Source : Business France Mexique