Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Chine
Thématique Entreprises
Dans la nuit du 6 mai, Mengniu et Yashili (entreprise contrôlée par Mengniu) ont publié un communiqué conjoint portant sur trois transactions importantes, qui impliquent respectivement une coentreprise de produits frais lactés, 25% du capital de Yashili et toutes les actions de Dumex China.

Plus précisément, Danone a cédé une participation de 20 % au sein de la coentreprise Mengniu pour un maximum de 1,6 milliard de CNY (226,24 millions d’EUR) ainsi qu’une autre participation de 25 % au sein de Yashili à Mengniu pour 1,423 milliard de dollars de Hong Kong (173,6 millions d’EUR). En parallèle, Mengniu a lancé une proposition de privatisation de Yashili et Danone a récupéré toutes les actions de Dumex China à Yashili pour 870 millions de CNY (122,9 millions d’EUR).

Le 13 mai 2021, Danone a annoncé avoir finalisé la vente d'environ 9,8 % de ses actions liées au groupe Mengniu. L’opération s’est soldée par un produit de cession brut d’un montant de 15,4 milliards HKD (1,6 milliard EUR). Danone s'est ainsi désengagé totalement de Mengniu, et reprenant ainsi le contrôle de Dumex China. En outre, la privatisation de Yashili, la vente de Dumex et l'exploitation en propriété exclusive des affaires de produits frais lactés (yaourt) assistent Mengniu dans la gestion concentrée de ses marques, l'allocation optimale des ressources d'exploitation et l’amélioration de l'efficacité de la gestion.

La première collaboration entre Danone et Mengniu remonte à il y a 16 ans ; en 2006, Danone prévoyait d'investir à Mengniu et de créer trois joint-ventures à Pékin, en Mongolie intérieure et à Ma'anshan. En 2014, Danone est devenue l’actionnaire majoritaire étranger de Mengniu grâce à l'achat d'actions et à son placement privé. À cette époque, COFCO, Danone et ArlaFoods détenaient respectivement 16,3 %, 9,9 % et 5,3 % du groupe chinois et leurs 31,5 % combinés étaient détenus par la coentreprise COFCO Dairy Investment. En juin 2014, certaines références de la marque de yaourt de Danone "Biyou" avaient commencé à être produits dans l'usine de Mengniu Ma'anshan, en parallèle d’une homologation de toutes ses usines cryogéniques aux normes internationales. Dès alors, les revenus de Mengniu sont passés de 50 milliards à près de 80 milliards de CNY de 2014 à 2020, les revenus de Danone ont quant à eux presque doublé.

Les trois transactions dans ce communiqué clarifient la relation entre Danone, Mengniu et Yashili. Yashili a été acquis par Mengniu pour près de 10 milliards HKD en juin 2013. Après avoir acquis Yashili, Mengniu s’est efforcé pendant 5 ans à joindre Yashili, sa propre marque Oushi, et Dumex China de Danone au sein d’une même filiale de lait en poudre "Yashili International". En janvier 2022, Yashili a déclaré qu’en raison des performances décevantes de Dumex jusqu’au 31 décembre 2021, elle constituerait une provision pour dépréciation d'un maximum de 300 millions de CNY pour la marque Dumex. Dans le prolongement de cette décision, Yashili a limité ses pertes à 189 millions de CNY en 2021. Le communiqué a également révélé que selon les états financiers consolidés de Dumex China, ses bénéfices avant et après impôts pour l'exercice clos du 31 décembre 2021 étaient respectivement de 20 millions de CNY et de 12 millions de CNY, et sa valeur nette d'inventaire non auditée était de -1 100 millions de CNY.

Avant les transactions, il existait trois principaux actionnaires de Yashili : Mengniu détenait 51,04 % des actions, Danone Asia en regroupait 25 % et la famille du fondateur Zhang Lidian 6,4 %. Le retrait de Danone de Yashili a facilité la privatisation de Yashili lancée par Mengniu. En mars 2022, Yashili a annoncé que l'actionnaire majoritaire Mengniu avait l'intention de privatiser Yashili à hauteur de 1,2 HKD par action, pour un coût de 2,90 milliards de HKD, la contrepartie totale de la vente de Dumex China par Yashili à Danone ayant été fixée à 870 millions de RMB. Une fois la cession de Dumex China terminée, Dumex China cessera d'être une filiale de Yashili.

Source : Jiemian, 07/05/2022