Date de publication :
Juhayna Food Industries est cotée à la bourse égyptienne. L'entreprise qatarienne possède désormais 95,4 millions d'actions de Juhayna.
L'entreprise Baladna Company, véritable championne nationale des produits laitiers au Qatar, continue de se développer considérablement, tant à l'échelle nationale qu'en dehors des frontières. Le "blocus du Qatar" de juin 2017 à janvier 2021 par les pays du Quartet a joué un rôle de catalyseur pour cette entreprise puisque la sécurité alimentaire et la production locale sont devenues deux enjeux complémentaires particulièrement structurants pour la souveraineté de l'émirat. Baladna possède désormais plus de 24 000 vaches Holstein sur ses installations de 2,6 millions de mètres carrés, avec 40 étables à la pointe de la technologie. Elle produit quotidiennement environ 450 tonnes de lait frais et de produits à base de jus.
En février dernier, Baladna avait signé un accord avec l'entreprise publique malaisienne FELCRA Berhad et le géant agricole FGV Holdings pour produire des produits laitiers aux Philippines. Ce projet devrait permettre d'augmenter la production laitière locale des Philippines de 120 millions de litres. Il s'agit d'une augmentation particulièrement significative puisque "seulement" 26,7 millions de litres sont actuellement produits. "Les investissements seront en mesure de générer 2 000 nouveaux emplois au cours de la phase initiale de sa première année complète d'exploitation, offrant ainsi d'importantes possibilités d'emploi au niveau national", a déclaré William Dar, le secrétaire à l'agriculture des Philippines
L'accord prévoyait la création d'un troupeau laitier de 10 000 vaches laitières à haut rendement, le doublement de la production de lait frais malaisien en deux ans (à compter de la signature) et l'utilisation de la ferme de la coentreprise pour soutenir les petites exploitations rurales en leur permettant de construire des fermes d'engraissement et d'alimentation animale d'ici 2024.
Source : Doha News, 26/05/2022