Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
République Tchèque
Thématique Actualités du secteur
Le plus grand constructeur d'avions de transport civil de la République tchèque, Aircraft Industries, revient aux mains des Tchèques après 14 ans. Le 21 avril 2022, l'armateur russe et le groupe OMNIPOL se sont mis d'accord pour céder 100 % des actions d'Aircraft Industries à la société tchèque OMPO Holding.
Image info sectorielle

Le groupe tchèque Omnipol a annoncé fin avril avoir racheté la société Aircraft Industries, anciennement Let Kunovice, à un propriétaire russe. Le prix de la transaction n’a pas été communiqué. Basée depuis 1936 à Kunovice, en Moravie du Sud, l’entreprise Aircraft Industries fabrique des avions civils L410 et L410 NG et emploie un millier de personnes.

La coopération intensive entre le groupe OMNIPOL et Aircraft Industries a repris en novembre 2021 avec la signature de l'accord de coopération stratégique sur les marchés étrangers. Cet accord a été signé avec la participation de représentants du Ministère de l'Industrie et du Commerce à l'exposition internationale de Dubaï. Aircraft Industries compte plus de huit mille avions fabriqués exportés vers soixante pays à travers le monde. L'objectif de l'accord est la coopération et la coordination des activités commerciales et l'expansion sur les marchés des pays tiers, qui se déroulera en coopération entre les deux parties. Les principaux produits sont les avions de transport des séries L 410 et L 410 NG.

Dans un communiqué, Aircraft Industries a déclaré s’être retrouvé dans une situation difficile suite à l’imposition de sanctions à la Russie, pays qui a jusqu’à présent constitué son marché principal.

OMNIPOL / OMPO holding est un groupe d'investissement et de négoce qui entre dans les entreprises tchèques traditionnelles de l'industrie aérospatiale.
Son dernier investissement a été l'achat d'une participation dans AERO Vodochody Aerospace, un constructeur d'avions L-39NG.

Source : Radio Prague, 27/04/2022