Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Singapour
Thématique Actualités du secteur
Au cours des dernières décennies, le monde est devenu beaucoup plus connecté. Singapour, sur cette thématique, s’affiche comme le hub et la vitrine technologique de l’ASEAN. Partant, plusieurs technologies clés ont été le moteur de ce que l'on appelle largement la 4e révolution industrielle. Parmi ces technologies, la 5G et l'Internet des objets (IoT) se sont récemment développés à un rythme effréné. Ces technologies ont été employées pour des applications telles que la surveillance environnementale, les soins de santé personnels, la gestion intelligente du trafic, l'agriculture intelligente, les interactions homme-machine et les maisons intelligentes. Les soins de santé et les maisons intelligentes ont fait l'objet de recherches importantes ces dernières années.
Image info sectorielle

Les dispositifs portables et les équipements domestiques connectés à Internet sont deux éléments clés de cette révolution technologique. Des capteurs et des systèmes IoT intelligents ont été intégrés aux objets domestiques quotidiens pour des fonctions telles que l'automatisation, la surveillance de la santé, la détection des chutes, la sécurité, les soins personnels, l'interaction intelligente et l'assistance aux personnes âgées. Les appareils sont reliés entre eux et peuvent communiquer entre eux et avec le cloud pour constituer la base d'une plateforme de maison intelligente.

L'approvisionnement et l'utilisation de l'énergie sont une préoccupation pour les maisons intelligentes en raison de l'augmentation de la demande d'énergie due à la connexion d'un plus grand nombre de dispositifs dans les habitations. Il s'agit d'un goulot d'étranglement important pour le développement futur, car les batteries ont une durée de vie limitée et leur remplacement demande du temps, des efforts et des coûts. Les systèmes autonomes et autosuffisants qui intègrent une fonctionnalité de collecte d'énergie sont hautement souhaitables dans le domaine de la connectivité IoT et des maisons intelligentes.

Les défis actuels comprennent le développement de composants de récolte d'énergie plus efficaces et plus robustes, les dispositifs actuels ne pouvant fournir qu'une faible puissance. À cette limitation s'ajoute la nécessité d'un temps de charge prolongé. Les dispositifs doivent être optimisés pour que leur potentiel soit pleinement exploité.

 

Source : « 02/05/2022, Reginald Davey» - Credit photo : azom