Date de publication :
Les dispositifs portables et les équipements domestiques connectés à Internet sont deux éléments clés de cette révolution technologique. Des capteurs et des systèmes IoT intelligents ont été intégrés aux objets domestiques quotidiens pour des fonctions telles que l'automatisation, la surveillance de la santé, la détection des chutes, la sécurité, les soins personnels, l'interaction intelligente et l'assistance aux personnes âgées. Les appareils sont reliés entre eux et peuvent communiquer entre eux et avec le cloud pour constituer la base d'une plateforme de maison intelligente.
L'approvisionnement et l'utilisation de l'énergie sont une préoccupation pour les maisons intelligentes en raison de l'augmentation de la demande d'énergie due à la connexion d'un plus grand nombre de dispositifs dans les habitations. Il s'agit d'un goulot d'étranglement important pour le développement futur, car les batteries ont une durée de vie limitée et leur remplacement demande du temps, des efforts et des coûts. Les systèmes autonomes et autosuffisants qui intègrent une fonctionnalité de collecte d'énergie sont hautement souhaitables dans le domaine de la connectivité IoT et des maisons intelligentes.
Les défis actuels comprennent le développement de composants de récolte d'énergie plus efficaces et plus robustes, les dispositifs actuels ne pouvant fournir qu'une faible puissance. À cette limitation s'ajoute la nécessité d'un temps de charge prolongé. Les dispositifs doivent être optimisés pour que leur potentiel soit pleinement exploité.
Source : « 02/05/2022, Reginald Davey» - Credit photo : azom