Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
Selon le dernier rapport sur l'utilisation et les opportunités de l'IoT en Italie présenté par l'Observatoire de l’IoT du Polytechnique de Milan, +22%, la croissance de l'IoT en Italie en un an a été de +22%, avec 80% des grandes entreprises ayant activé des services à valeur ajoutée basés sur cette technologie. Et l'avenir s'annonce encore plus prometteur au vu des 30 milliards d'euros alloués par le PNRR (Plan National de Relance et de Résilience).
Image info sectorielle

L'enquête, qui a impliqué 95 grandes entreprises et 302 PME italiennes dans le domaine de l'IoT industriel, montre que 2021 a connu une forte croissance du marché de l'IoT, marquant +22% par rapport à 2020 pour une valeur totale de 7,3 milliards d'euros, bien au-dessus des niveaux pré-Covid (en 2019, la valeur du marché de l'IoT était de 6,2 milliards d'euros). Parallèlement à la valeur du marché, l'offre de solutions IoT avec de nouveaux services de valeur augmente (pas moins de 80% des grandes entreprises ont activé des services à valeur ajoutée basés sur l'Internet des objets, +4% par rapport à 2020) grâce aux grandes quantités de données collectées par les objets connectés actifs qui atteignent aujourd'hui dans notre pays le nombre de 110 millions, soit un peu plus de 1,8 par habitant. 

Un autre aspect encourageant qui ressort de l'Observatoire est la volonté accrue d'investir dans cette technologie, tant de la part des grandes entreprises que des PME : 36 % des grandes entreprises et 40 % des PME ont décidé d'augmenter leurs investissements, tandis qu'un pourcentage plus faible, respectivement 31 % et 23 %, a réduit le budget alloué à ces projets.  

En termes de technologie de connexion, l'Observatoire dénombre 37 millions de connexions IoT cellulaires à la fin de 2021 (+9% par rapport à 2020) et 74 millions de connexions activées par d'autres technologies de communication (+25%). Cependant, la plus forte impulsion du marché provient des applications utilisant des technologies de communication non cellulaires, 3,9 milliards, +30%. Une croissance plus modérée, +6% à 3,4 milliards d'euros, en revanche, pour les applications utilisant la connectivité cellulaire. Parmi les technologies de communication, un élan important pour le développement des solutions IoT provient des réseaux LPWA (Low Power Wide Area), qui ont doublé en un an seulement, passant de 1 à 2 millions de connexions. 

L'Observatoire n'a pu s'empêcher de s'attarder sur un aspect tout à fait pertinent, à savoir la grande opportunité offerte par le PNRR pour le développement à venir du secteur. 30 milliards d'euros, 29,78 pour être exact, sont les ressources totales affectées par le PNRR aux projets de technologie IoT. Sont concernés des domaines variés tels que l’usine intelligente, la télémédecine encore la ville intelligente. Une partie du budget est également allouée aux réseaux à haut débit, au secteur des transport et à toute la sphère du Smart Building.