Date de publication :
En Chine, la RFID est divisée en basse fréquence (LF), haute fréquence (HF), ultra-haute fréquence (UHF), micro-ondes (MW). Selon les différentes fréquences d'application, les fréquences représentatives correspondantes sont : basse fréquence en dessous de 135KHz, haute fréquence 13.56MHz, UHF 860M-960MHz, micro-ondes 2.4G-5.8G.
Les étiquettes RFID sont principalement utilisées dans la logistique et la gestion de la chaîne d'approvisionnement, la vente au détail intelligente, le suivi et la gestion des actifs, le suivi et la gestion des animaux, la billetterie électronique, la gestion du trafic, la gestion des hôpitaux, la gestion des livres et la gestion des informations militaires, etc.
Actuellement, les produits à basse et haute fréquence représente la principale applications RFID. Les étiquettes RFID UHF sont majoritairement utilisées dans l'identification des véhicules mobiles, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, les applications d'entrepôt et de logistique, la gestion de l'automatisation des lignes de production, la gestion des colis aériens et ferroviaires, la gestion des containers, etc.
En Chine, la RFID UHF est surtout utilisée dans le domaine de l'habillement/chaussure, où elle occupe plus de 60 %, suivie par la grande distribution (environ 18 %).
Le volume d'application des étiquettes RFID UHF en 2020 était d'environ 4,2 Mds.
Selon les données divulguées par IoT Media, l'application du marché des étiquettes RFID UHF en Chine était d'environ 4,5 Mds en 2019. En raison de l'impact de l'épidémie, le volume d'application des étiquettes RFID UHF en Chine a diminué en 2020, avec une estimation préliminaire de 4,2Mds d'unités.
Source : Forward the Economist, 24 décembre 2021