Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur

Selon le bureau des statistiques, le prix du porc vivant était de 15 yuans/kg au début du mois de janvier 2022, il est tombé à seulement 11,9 CNY/kg à la mi-mars. Début mai, un rebond a enfin eu lieu, atteignant 14,9 CNY/kg.

Selon Chen Xiaoyu, analyste de la filière porcine, la baisse de la capacité de production de truies au 2nd semestre de l’année 2021 impactera le 3ème trimestre 2022 entrainant une contraction de l’offre de porcs vivants. En parallèle, la consommation de porc devrait augmenter aux 3ème et 4ème trimestre 2022. Cette tendance ainsi que des facteurs tels que l’engraissement précoce et les modifications des politiques d’achat et de stockage devraient entrainer une hausse du prix du porc.

Malgré l’augmentation à 14,9 CNY/kg en mai, le prix du porc reste bas par rapport à l’année dernière à la même époque, atteignant 20,1 CNY/kg.

La hausse des prix du porc soulage tout de même temporairement les leaders de l’élevage porcin. Sur le mois d’avril, les chiffres d’exploitation des entreprises Muyuan, Wen, New Hope et Tianbang ont montré une amélioration.

Pour renforcer la stabilité des prix du porc, l’accent sera mis sur la prévention et le contrôle de la peste porcine. Il convient également d’éviter le gaspillage des ressources, de réduire le coût de l’élevage, de promouvoir l’amélioration de l’entreposage frigorifique et d’améliorer le niveau des services financiers.

Source : Feedtrade – 16/05/2022