Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Hong-Kong RAS
Thématique Actualités du secteur

Selon les dernières informations transmises par un porte-parole du gouvernement hongkongais, en moyenne, 2 600 tonnes de légumes en provenance de Chine continentale sont transportées par voies terrestre et maritime vers Hong Kong chaque jour. 

Quant à l’approvisionnement journalier en viande réfrigérée de Chine, sur la même période, on comptait en moyenne 37 tonnes livrées à Hong Kong. Pour la volaille réfrigérée, plus de 160 000 têtes sont fournies chaque jour et en moyenne 10 000 poulets vivants sont abattus localement. 

Concernant les importations de volaille venant de l’étranger, le Centre pour la Sécurité Alimentaire (CFS) du Département de l’hygiène alimentaire et environnementale a ordonné le 30 mai 2022 la suspension de l’importation de viande et volaille (y compris les œufs) en provenance de Colombie-Britannique (Canada) et du comté de Dakota de l’Etat du Minnesota (Etats-Unis), en raison des foyers de grippe aviaire détectés dans ces zones géographiques. 

Selon le Département du recensement et des statistiques, Hong Kong a importé 4 tonnes de viande de volaille congelée en provenance du Canada, 3 640 tonnes de viande de volaille réfrigérée et congelée et 135,82 M d’œufs des Etats-Unis au cours des trois premiers mois de cette année. 

En 2021, les Etats-Unis étaient le 4ème fournisseur en valeur de viande de volaille de Hong Kong (26,7 M EUR, -71% par rapport à l’année précédente). Le Canada était quant à lui le 16ème fournisseur avec 1,9 M EUR (-37% en valeur par rapport à 2020). 

Source: Dotdot News et GTA 28 mai et 30 mai 2022