Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéEn Hongrie, les partenariats relatifs au projet Paks II se multiplient, parallèlement à l’avancement des procédures d’autorisation de construction de la part des autorités nucléaires nationale et européenne. Ces autorisations rendent possible le début des travaux de construction des deux nouveaux réacteurs type VVER-1200 de troisième génération, ainsi que des sites et installations connexes. Le lancement de la recherche de nouveaux fournisseurs pourrait bientôt débuter.
Un des fournisseurs incontournables dans le secteur nucléaire au niveau international, Framatome (Areva), - jusqu’ici présent en Hongrie au travers d’un bureau de représentation à Budapest -, est un bon exemple de développement de réseaux et d’expertises. La société, par ailleurs chaudiériste nucléaire, fournisseur de composants et combustibles ainsi que de systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires, a signé un accord le 11 janvier 2021 en vue d’acquérir Evopro Systems Engineering Kft. Cette société d’automatisation nucléaire et d’automatisation industrielle, basée à Budapest, regroupe des ingénieurs possédant une longue expérience dans le domaine des essais opérationnels de systèmes de contrôle-commande, entre autres pour Siemens.
La transaction, grâce à laquelle l’équipe de Framatome sera enrichie par 30 personnes d’Evopro Kft, sera finalisée au cours du premier trimestre 2021. Suite à cette transaction, Framatome verra sa position en Europe centrale et son implantation en Hongrie se renforcer, en augmentant son expertise dans le traitement de l'automatisation dans le secteur de l’énergie.
Framatome, détenue à 75,5% par EDF, à 19,5% par Mitsubishi Heavy Industries et à 5% par Assystem, est d’ailleurs fortement impliquée dans le projet Paks II. En octobre 2019, en consortium avec Siemens AG, la société a signé un accord de partenariat avec Rosatom, le fournisseur officiel de technologies et le constructeur officiel des nouveaux réacteurs hongrois Paks 5 et Paks 6.
Source: https://www.framatome.com/EN/businessnews-2056/framatome-to-acquire-evopro-nuclear-and-process-automation-kft-located-in-budapest-hungary.html