Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Suisse
Thématique Actualités du secteur
En Suisse Alémanique, plus de 70 agriculteurs ont décidé d'arrêter d'exploiter leurs animaux pour des raisons éthiques et écologiques.
Image info sectorielle

Fini la production de viande ou de lait animal. A la place, ces personnes produisent des légumes, du lait d'avoine ou encore des pois chiches.

Dans certains cas, agriculteurs et agricultrices gardent leurs animaux et transforment leurs domaines en "Lebenshof ", soit "ferme de vie" en français. C'est ce qu'ont décidé de faire cet été les Blaser à Bowil (BE) dans l’Emmental : "Je ne supportais plus de conduire les veaux à l'abattoir, ça me brisait le cœur", explique un des agriculteurs interrogés. Pour certains, il était hors-de-question de se séparer de leur bétail.

Certains de ces nouveaux agriculteurs proposent des accompagnements pour toute personne souhaitant convertir son activité agricole au véganisme . Gros élevages de porcs, petites productions de lait : depuis quelque mois, la demande croit selon les agriculteurs interrogés. Outre l’aspect éthique, le bienfait écologique est également mis en avant par ces agriculteurs qui rappellent « qu’un litre de lait d'avoine nécessite dix fois moins de terre et libère quatre fois moins de gaz à effet de serre qu'un litre de lait ».

Source : RTS