Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Actualités du secteur
Le US Department of Agriculture compte investir 1 milliard de dollars dans des projets pilotes qui promeuvent les pratiques agricoles qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre ou qui capturent et stockent le gaz carbonique.
Image info sectorielle

Le US Department of Agriculture compte investir 0,95 milliard d'euros dans des projets pilotes qui promeuvent les pratiques agricoles plus écologiques.  

Le programme puisera les fonds depuis le USDA Commodity Credit Corporation, qui permet d’utiliser jusqu’à 28,37 milliards de dollars issus de la trésorerie américaine afin de stabiliser le coût des produits agricoles et de supporter les revenus agricoles américains.  

Cet investissement rentre dans l’objectif fixé par l’administration Biden de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre du monde agricole d’ici à 2030 et de mettre les Etats-Unis en route vers le 0 émissions d’ici 2050.  

De nombreux projets pourront être éligibles, comme des programmes permettant d’absorber du CO2 dans l’atmosphère et de le stocker dans le sol ou encore des initiatives réduisant les émissions de méthane dans les fermes laitières.  

Ces pratiques permettraient aux fermes américaines de gagner en valeur ajoutée alors que la filière agroalimentaire cherche à réduire l’empreinte carbone de sa supply chain.  

Ce programme permettra de réduire les risques que prennent les agriculteurs dans leurs initiatives de réduction d’émissions tout en leur permettant de mieux appréhender ce type de pratiques.

Source : Karl Plume, Reuters, 7/02/2022