Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Entreprises
Impossible Foods a décidé de poursuivre son concurrent direct : Motif Food Works pour violation de brevet
Image info sectorielle

Impossible Foods, une des entreprises pionnières en matière de protéines alternatives, a décidé de poursuivre en justice son concurrent Motif FoodWorks pour violation de brevet. Selon Impossible Foods, Motif FoodWorks aurait violé au moins un de ses brevets lié à l’utilisation d’hème pour imiter certaines caractéristiques de produits animaux dans leurs steaks végétaux.  

En effet, une des caractéristiques clés des produits Impossible Foods, est la présence de léghémoglobine de soja (similaire à l’hème), présente naturellement dans les nodules racinaires de la plante. Ce composant permet d’apporter les saveurs et arômes de viande, ainsi que l’aspect saignant caractéristique des steaks de bœuf. Impossible Foods produit sa léghémoglobine à l’aide de levure génétiquement modifiée. Motif FoodWorks, propose à la vente son ingrédient Hemami, qui contient également de l’hème, produite par une levure qui exprime le gène bovin pour la production de myoglobine.  

Selon Impossible Foods, cet ingrédient et les autres produits contenant cet ingrédient violent leur brevet.  

Le résultat du procès pourrait avoir d’importantes conséquences pour Impossible Foods : une victoire pourrait renforcer l’attrait de l’entreprise aux yeux des investisseurs, alors qu’une défaite pourrait laisser la place à d’autres concurrents tout en supprimant l’avantage concurrentiel d’Impossible Foods, au point de faire fuir ses investisseurs.  

Source : Jack Ellis, AgFunder News, 10/03/2022