Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Les entreprises allemandes de biotechnologie veulent continuer à se développer. Mais après une année record, le climat d'investissement s'est refroidi.
Image info sectorielle

L'année dernière a été une année de croissance exceptionnelle pour les entreprises de biotechnologie. Dans l'ensemble du secteur (y compris les entreprises non cotées en bourse), les recettes ont quadruplé pour atteindre un peu plus de 26 Mds EUR. Sur cette somme, 18,9 Mds EUR reviennent toutefois à BioNtech, le développeur de vaccins basé à Mayence. La capitalisation boursière des 24 entreprises cotées en bourse a augmenté de 74% jusqu'à fin 2021 pour atteindre 85,4 Mds EUR, mais elle est retombée depuis à près de 60 Mds EUR.

La situation économique difficile et l'environnement boursier incertain freinent désormais le moral de l'industrie biotechnologique allemande. Le secteur qui compte aujourd’hui 770 entreprises est aussi menacé par le manque de personnel qualifié.

Le nombre de créations d'entreprises allemandes de biotechnologie inquiète également les observateurs du secteur. "Dix créations seulement l'année dernière, c'est trop peu", a déclaré Oliver Schacht, le président de l'association professionnelle Bio Deutschland. Nous avons maintenant une chance unique de devenir un site international de premier plan pour la biotechnologie.

En ce qui concerne les financements par le biais de la bourse, les entreprises allemandes de biotechnologie se sont beaucoup tournées vers les États-Unis. Les quatre introductions en bourse de l'année dernière ont eu lieu sur le Nasdaq. Les entreprises Biofrontera et Evotec ont réussi une deuxième cotation sur le Nasdaq, l'entreprise hambourgeoise Evotec ayant réalisé la plus grande introduction en bourse d'une entreprise européenne de biotechnologie avec un volume de 413 Mio EUR. Selon le service spécialisé Biopharmadive, les quatre entreprises allemandes n'ont toutefois représenté que quatre pour cent du volume total des émissions en bourse de biotechnologie de près de 15 Mds USD.

 

Source : Handelsblatt, 13/06/2022