Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Taïwan
Thématique Actualités du secteur
Les prévisions sont encourageantes et les consommateurs montrent de plus en plus d’attraits pour les produits de parfumerie importés. Entre 2007 et 2021, le taux de croissance des ventes de la catégorie des parfums et eaux de toilette a augmenté 119 %, pour atteindre 6 055 M NTD, soit 192 M EUR de chiffre d’affaires en 2021.
Image info sectorielle

Les grandes marques internationales restent des incontournables pour les consommateurs locaux et dominent fondamentalement le marché national et les grands magasins demeurent le canal de distribution le plus important pour cette catégorie de produit.

L’ouverture consécutive de deux centres commerciaux à Tainan et à Kaohsiung et les ventes record du Shin Kong Mitsukoshi de Taichung démontrent la bonne santé de ce canal de distribution. En outre, c’est dans ce dernier centre commercial que le premier magasin Hermès Parfums & Beauté de Taïwan a été ouvert le 23 août dernier et dans le centre commercial Shin Kong Mitsukoshi de Taipei en septembre 2021.

Les marques internationales et les marques de niche, notamment françaises, bénéficient d’une excellente image et consolident leur prépondérance sur le marché taiwanais. Ceci est également vérifié pour les produits dérivés des parfums, tels que les huiles pour le corps, à l’instar des gammes Jo Malone et Maison Francis Kurkdjian.

Dans cette offre pléthorique de fragrances de grandes marques, on note que les parfums de niche attirent les consommateurs locaux en quête de différenciation. À l'origine, ces produits avaient une visibilité et une exposition relativement faibles, mais ils deviennent de plus en plus populaires. Les grands noms du parfum ont rapidement trouvé des stratégies en créant leurs propres collections de niche, à l’instar de « Les Exclusifs » de Chanel, « La Collection Privée » de Dior ou encore « The Alchemist’s Garden » de Gucci.  La marque française Ex Nihilo a par ailleurs fait ses débuts à Taïwan en 2021 sur ce segment.

Les parfums unisexes haut de gamme révèlent également des opportunités pour les entreprises françaises sur ce marché. Cette catégorie a été la plus performante en 2021, à la fois en termes de volume de vente au détail et de valeur, et devraient continuer à gagner du terrain. De nombreux consommateurs taïwanais ont tendance à être attirés par une odeur ou une marque particulière plutôt qu’à des stéréotypes de genre. Certaines marques proposent alors des parfums uniques qui plaisent à tous les sexes.

Source : Euromonitor International, mai 2022.