Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises
Environ quatre ans et demi après son lancement, le service de livraison de colis par des particuliers n’est plus disponible en Allemagne.
Image info sectorielle

Depuis novembre 2017 en Allemagne, des particuliers munis d’une licence commerciale livraient des colis Amazon aux clients du groupe. Le service de livraison appelé Amazon Flex offrait non seulement de la flexibilité aux fournisseurs, mais bien sûr aussi à Amazon : pas emploi permanent, pas de délais de préavis, pas de coûts salariaux et pas de maintien du salaire en cas de maladie. Amazon promettait également aux transporteurs de colis un salaire horaire allant jusqu’à 25 EUR, ce qui pouvait difficilement être réalisé dans la pratique.

Malgré une augmentation des ventes de la société américaine de 26 % sur le seul marché allemand, soit près de 35 Mds EUR en 2021, et un recours efficace à ce service, Amazon a pris la décision d’interrompre le programme Flex.  Il est possible que la firme américaine ait choisi de se concentrer sur la livraison par des entreprises partenaires, recours plus souvent sélectionnée par les clients et tout autant efficace.

Source : t3n, 8 juin 2022, www.t3n.de