Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises
Globetrotter, la chaîne hambourgeoise de magasins de matériel sportif outdoor, lance une plateforme en ligne pour les produits de seconde main. La plateforme propose pour le moment des accessoires tels que des pantalons de randonnée, des t-shirts sportifs, ainsi que des sacs à dos.
Image info sectorielle

Sous la devise « Rethink, Reduce, Reuse and Recycle », Globetrotter place l'économie circulaire au cœur de sa stratégie de gouvernance, en développant par exemple des ateliers de réparation. En 2020, le distributeur a également lancé l'achat et la vente d'équipements d'occasion dans 21 de ses filiales. Cette offre est désormais étendue à l’échelle digitale : dès à présent, tous les clients peuvent acheter et vendre des équipements sportifs d'occasion en ligne sur Secondhand.globetrotter.de

« Depuis 2020, nous avons redonné une seconde vie à plus de 10 000 vêtements et équipements - un bilan qui n'est pas à négliger », se félicite le PDG Andreas Vogler. « Nous voulons aller plus loin et devenir le distributeur de matériel sportif le plus éco-responsable. Notre nouvelle plateforme en ligne constitue une avancée importante dans cette direction ».

Le catalogue de la plateforme comprend exclusivement des vêtements pour le moment, mais il est prévu de l'élargir. Tous les produits déposés sont examinés en détail, réparés si besoin par des professionnels, et bénéficient d'une garantie de 12 mois. L'achat et la vente sont possibles, aussi bien en Allemagne qu’en Autriche.

Les clients doivent simplement remplir un formulaire et télécharger une photo du produit. Sur la base de ces données, une première estimation de la valeur de la marchandise est effectuée. Si l'article remplit les conditions d'achat, il reçoit automatiquement un bon d'expédition par courriel qui lui permet d'envoyer l'article sans frais. Ensuite, Globetrotter vérifie la marchandise et confirme ou modifie l'offre d’achat. Dès que la marchandise est vendue, les clients reçoivent le montant convenu - soit sous forme de bon d'achat, soit par virement sur leur compte.

Source : Solveig Schneider, 10/06/2022, SAZ Sport