Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Chine
Thématique Entreprises

La société IKEA a annoncé la fermeture de son magasin dans le district de Yangpu à Shanghai en juillet 2022. Cette décision de l’entreprise suédoise fait suite à l’évolution du marché du retail, aux habitudes des consommateurs induits par la pandémie de Covid-19 et à une forte digitalisation du marché.

Il s’agit de la seconde fermeture de magasin pour le géant suédois, après l’arrêt en avril dernier de son magasin dans la ville de Guiyang. Ces deux fermetures, en moins de trois mois, peuvent être le reflet des difficultés rencontrées par de nombreuses sociétés occidentales en Chine. Amazon a annoncé en début juin 2022 l’arrêt de son magasin Kindle en Chine, ainsi que de la distribution de produits Kindle via ses revendeurs chinois. L’américain Airbnb, de même, quitte la Chine face à l’augmentation des coûts, devenus prohibitifs suite à la crise de la Covid-19.

Bien que de nombreuses sociétés font le choix d’abandonner le marché chinois, IKEA reste optimiste quant au futur de sa société sur le territoire. L’entreprise a, en ce sens, lancé un espace d’expérience dans le quartier de Xuhui à Shanghai ainsi qu’un mini-programme sur Wechat et une boutique sur la plateforme d’e-commerce Tmall en 2021.

La fermeture du magasin de Yangpu marque ainsi la transformation de la société et une adaptation face aux nouveaux défis et demandes du marché chinois.

Source : Daoinsight, 13/06/2022