Date de publication :
Shell Brasil et Porto do Açu, important complexe industrialo-portuaire, ont signé fin mai 2022 un protocole d'accord pour le développement conjoint d'une usine pilote de production d'hydrogène vert dans les installations portuaires situées à São João da Barra, dans la région nord de l’Etat de Rio de Janeiro.
D’une capacité initiale de 10 mégawatts (MW), l’usine devrait atteindre 100 MW selon le plan d’expansion prévu. Elle devrait être prête en 2025. Dans un premier temps, l'usine d'électrolyse sera alimentée en électricité par le réseau. L’hydrogène, renouvelable, produit sera en partie destiné au stockage et à l'expédition ultérieure aux utilisateurs potentiels, le reste sera destiné à l’unité de production d'ammoniac renouvelable.
Les ressources pour la construction de ce pilote proviennent de l'allocation obligatoire d'une part du revenu (jusqu’à 1%) dans des projets qui stimulent la recherche et l'adoption de nouvelles technologies dans le secteur de l'énergie, tel que le stipule la clause Recherche, Développement & Innovation (RD&I) de l'Agence nationale du pétrole, du gaz Naturel et des biocarburants (ANP). Selon cette règle, Shell Brasil devrait investir entre 60 et 120 millions de dollars US dans la RD&I en 2022.
L’entreprise pourrait lancer un autre projet d’hydrogène vert dans le port de Pecém (Etat du Ceará) où elle a également un projet éolien offshore sous licence : elle a en effet sollicité l’octroi d’une licence environnementale auprès de l’Institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles (Ibma) pour six projets de production d’énergie éolienne offshore, totalisant plus de 17 GW d’électricité. L'éolien offshore est en effet présenté comme une solution pour la production d'hydrogène et d'ammoniac verts.
À l'échelle mondiale, le groupe Shell est aussi engagé dans des projets de génération d'hydrogène en Allemagne, aux Pays-Bas et en Chine.
Porto do Açu, de son côté, a également des projets dans l'hydrogène vert, le solaire et l'éolien offshore et promeut une industrialisation basée sur des investissements à faibles émissions de carbone et la production d'énergie propre pour augmenter la part durable de sa matrice énergétique.
Source : Agência epbr, 19 mai 2022
https://epbr.com.br/shell-anuncia-projeto-piloto-de-hidrogenio-verde-no-porto-do-acu/