Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Brésil
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Neoenergia, détenue majoritairement par Iberdrola (energéticien espagnol), a investi 170 M USD dans des projets renouvelables au cours du premier trimestre de 2022, en hausse de 75% par rapport à la même période de 2021. 

Les investissements réalisés dans les parcs éoliens ont totalisé 87 M USD, tandis que 76,5 M USD $ ont été alloués au projet Neoenergia Luzia, un complexe solaire en cours d'installation dans l’Etat de Paraíba qui est prévu pour entrer en fonctionnement au deuxième semestre.
Il s’agit pour Neoenergia du premier projet de production photovoltaïque centralisée, installé sur 2 parcs qui accueilleront 228 780 panneaux solaires bifaciaux, capables de capter le rayonnement solaire direct et le rayonnement réfléchi par le sol ; la capacité installée atteint 149,3 MWcd, suffisante pour alimenter plus de 150 000 résidences.

Autre fait marquant, l'avancement de la construction de Neoenergia Oitis, un complexe éolien de 12 parcs situé dans les Etats de Bahia et Piauí. C’est le plus grand parc éolien de l'entreprise dans le pays : avec 103 éoliennes, sa capacité installée sera de 566,5 MW, ce qui portera le portefeuille d'actifs éoliens de la société à 1,6 GW d'ici fin 2022.

Laura Porto, directrice exécutive des énergies renouvelables explique l’importance stratégique de Neoenergia Luzia et Neoenergia Oitis, pour l'entreprise : « D'ici fin 2022, indique-t-elle, nous aurons 90% de notre capacité installée dans les énergies renouvelables ; toute l'énergie produite dans les deux centrales solaires de Neoenergia Luzia sera allouée à l'environnement libre de contrat (ACL), dont 100% seront vendus d'ici 2026 ; par ailleurs, 96% de l’énergie produite par Neoenergia Oitis sera destinée au marché libre. »

Taux de change : 1 Réal brésilien = 0,21 USD
Source : Petronoticias, 16-05-2022

 

https://petronoticias.com.br/neoenergia-investiu-mais-de-r-800-milhoes-em-parques-de-energia-eolica-e-solar-para-ampliar-base-de-geracao-renovavel/