Date de publication :
PETRONAS, principale société pétrolière publique de Malaisie et quatrième exportateur mondial de LNG, vient de créer une filiale, GENTARI, pour poursuivre et accélérer ses activités dans la production et la commercialisation des énergies propres. Dès 2020, le pétrolier malaisien avait annoncé une accélération de ses investissements notamment dans la diversification de son portefeuille dans les ENR et l'hydrogène.
GENTARI démarre son activité en reprenant les actifs et projets actuels du groupe pétrolier : plus de 1 GWp (giga watt peak) de production d'énergie solaire installée en Inde et en Malaisie, de nombreux projets en cours de développement d'hydrogène propre, un parc de 220 véhicules électriques ainsi qu'un réseau de bornes de recharge en Malaisie et en Inde.
D'ici 2030, la feuille de route de GENTARI comprend :
- la constitution d'une capacité de production d'énergie solaire de 30 à 40 gigawatts + développement d'opportunités dans l'éolien et le stockage d'énergie (batteries)
- la production annuelle de 1,2 tonne métrique d'hydrogène
- détenir 10% de part dans les marchés des véhicules électriques en Asie-Pacifique, et prioritairement en Malaisie et en Inde
- le développement de partenariats
Source: Reuters et Gentari