Date de publication :
Eletronuclear, unique opérateur d'énergie nucléaire au Brésil (filiale d'Eletrobras), et Électricité de France (EDF), ont signé début juin 2022 un protocole d'accord valable cinq ans (prorogeable pour une durée identique), dans le but de promouvoir la coopération mutuelle dans le développement de projets d'énergie nucléaire.
Le partenariat portera sur divers aspects, EDF apportant son expertise de l'exploitation et de la maintenance aux centrales nucléaires brésiliennes Angra 1 et Angra 2, et collaborant à la reprise et à l'achèvement des travaux d'Angra 3, en plus du développement de nouvelles centrales nucléaires dans le pays. L’entreprise française interviendra en particulier dans la prévention, l'identification du risque d'obsolescence des équipements, la sécurité de l'information ainsi que l'acceptation de l'énergie nucléaire par le public. Cela sera rendu concret à travers des échanges de données ou d'expériences techniques et économiques, des visites, des groupes de travail, des ateliers, des séminaires et des sessions de formation d'intérêt commun entre les parties.
Il s'agit en fait du renouvellement d'un précédent accord de coopération, signé en 2018, mais avec un périmètre élargi, incluant les technologies émergentes comme les petits réacteurs modulaires (SMR), la génération d'hydrogène et les pratiques de management de l'innovation en Recherche et Développement (R&D).
Source : Eletrobras, 02-06-2022