Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Finlande
Thématique Actualités du secteur
L'IA et la robotique pourraient être utilisées davantage pour les tâches de routine dans les services sociaux et de santé, ce qui laisserait plus de temps aux professionnels pour rencontrer les clients
Image info sectorielle

L'IA et la robotique pourraient être utilisées davantage pour les tâches de routine dans les services sociaux et de santé, ce qui laisserait plus de temps aux professionnels pour rencontrer les clients. L'IA et la robotique doivent être développées dans le contexte du développement et de la numérisation des services sociaux afin d'exploiter tout leur potentiel. Il reste cependant nécessaire de faire preuve de cohérence dans l'évaluation de l'efficacité des projets de numérisation, tant pour les dispositifs individuels que pour les organisations de soins de santé et de services sociaux.

Le programme Hyteairo du ministère des affaires sociales et de la santé (STM) et de l'Institut national de la santé et du bien-être (THL) a réuni des acteurs sociaux, des établissements d'enseignement et des entreprises dans un partenariat de mise en réseau. Le modèle opérationnel national et le système d'information du programme Technology Assisted Living at Home (modèle KATI) décrivent comment la technologie peut être utilisée dans les soins aux clients dès le départ. Le modèle est actuellement développé dans le cadre du programme KATI (Home Living Technologies for Older People), coordonné par THL. L'objectif est de faire un usage plus efficace de la technologie et des informations qu'elle fournit dans les services de soins à domicile.

 

Source : THL (l’Institut national de la santé et du bien-être), 26/04/2022