Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Brésil
Thématique Actualités du secteur

Jeudi 14 avril 2022 s’est tenue pour la première fois au Brésil, une vente aux enchères pour la concession de services de gestion de déchets solides urbains. Elle a concerné 8 (des 13) municipalités qui font partie du Consortium intermunicipal pour le développement régional de la vallée du Rio Grande (Convale), dans l’Etat du Minas Gerais : Uberaba, Conceição das Alagoas, Sacramento, Delta, Planura, Campo Florido, Veríssimo et Água Comprida.

Le contrat de concession a été remporté par Consórcio S, groupe formé par Soma Ambiental et Seleta, qui a proposé le tarif le plus bas pour les 433 000 usagers concernés, inférieur de 30,17% par rapport au tarif en vigueur antérieurement ; la durée du contrat est de 30 ans, renouvelable jusqu'à cinq ans.

Le contrat de concession comprend les activités de collecte, transport, transbordement, traitement et élimination finale, écologiquement appropriée, des déchets solides ménagers, ainsi que l'élimination des déchets de voirie provenant du désherbage, de l'élagage et du balayage. Il prévoit par ailleurs la mise en place, d'ici cinq ans, d'une collecte sélective complète.

Consórcio S devra mettre en place deux usines de recyclage, rénover l'usine de la Coopérative autonome des déchets solides et des matériaux recyclables d'Uberaba (Cooperu) et soutenir les collecteurs et les coopératives avec des bourses de formation et des améliorations des conditions de travail. Au total, des investissements de près de 35 M USD sont prévus en travaux et équipements, en plus des dépenses de fonctionnement estimées à environ 200 M USD tout au long de la durée de la concession.

Taux de change au 23-04-2022, 1 Réal brésilien : 0,21 USD
Source : Valor Econômico 13-04-2022
https://valor.globo.com/empresas/noticia/2022/04/13/leilao-pioneiro-de-residuos-solidos-atrai-dois-grupos.ghtml