Date de publication :
La technologie SAWER, fruit du travail acharné des chercheurs tchèques de la CTU, a attiré tous les regards au cours de l’exposition universelle de Dubaï. Pour cause, elle permet de produire de l’eau à partir de l’air, et pourrait s’avérer extrêmement prometteuse en climats arides, à une époque où la désertification menace un grand nombre de régions.
Ainsi, SAWER a su se démarquer et remporter le prix de la meilleure innovation au cours de l’exposition. Un véritable succès pour les personnes à l’initiative de cette invention, Jakub Dyrtich, Frantisek Potuznik, et Tomas Matuska. Ces derniers ont affirmé avoir « les plus hautes ambitions » pour leur invention, et aimeraient « aider les gens à vivre dans des zones où ce n’est plus possible en raison du changement climatique et de l’activité humaine ».
Espérons que ce gain de visibilité acquis au cours de l’Expo Dubai permettra aux chercheurs de continuer à développer leur technologie sans craindre la perspective d’un manque de financement. Des « dizaines de millions » de CZK (soit des centaines de milliers d'euros) ont dû être levés pour mettre SAWER sur pied, ce qui aurait été très compliqué jusqu’à présent.
Des négociations seraient en cours avec des investisseurs pour préparer SAWER à la commercialisation à l’échelle mondiale. Les intérêts les plus forts seraient exprimés par des investisseurs des Emirats, de l’Australie, de l’Asie du Sud-Est, de la Mongolie, d’Israël, d’Afrique, des Etats-Unis et d’Amérique du Sud.
Source - Forbes CZ (01.06.2022)