Date de publication :
Le Ministère de l’Economie taïwanais indique que la croissance continue du secteur des semi-conducteurs à Taïwan est accélérée par l’adoption rapide de nouvelles technologies telles que la 5G, les objets connectés ainsi que le calcul haute performance. Selon les estimations, la valeur de production des équipements pour semi-conducteurs a enregistré une augmentation continue depuis 2012 pour atteindre 1,92 Md EUR (65 Mds TWD) en 2020.
Le département des statistiques du Ministère indique que l’on peut classer les équipements pour semi-conducteurs taïwanais en deux catégories principales : ceux pour la fabrication et ceux pour les tests. Les équipements pour la fabrication, dont 70 % servent le marché domestique, représentent en 2019 75 % de tous les équipements de semi-conducteurs fabriqués à Taiwan. 60 % des équipements pour les tests répondent aux besoins domestiques et le reste est vendu à l’étranger.
Les exportations taïwanaises des équipements pour semi-conducteurs s'orientent principalement vers le marché chinois avec 700 M USD de chiffre d’affaires, alors que les trois pays dont la croissance de la demande est la plus significative sont Singapour, les Etats-Unis et la Malaisie. Quant aux importations des équipements pour semi-conducteurs, les principaux pays fournisseurs sont le Japon, les Etats-Unis et les Pays-Bas. D’après l'association Semiconductor Equipment and Materials International (SEMI), Taïwan était en 2020 le 2e marché mondial des équipements pour semi-conducteurs dont la valeur d’importation s’est élevée à 23 Mds USD. Possédant la chaîne de valeur la plus complète au monde dans l’industrie des semi-conducteurs, Taïwan compte encore sur les acteurs étrangers pour l’approvisionnement des équipements. Le gouvernement taïwanais promeut activement la transformation de l’île en « centre des processus avancés de l’industrie des semi-conducteurs » afin d’inciter plus de grands comptes à s'implanter à Taïwan et renforcer la capacité de R&D des sociétés taïwanaises.
Source : 楊舒晴, 05/02/2021, CNA