Date de publication :
Le ministère du Commerce thaïlandais est optimiste quant aux perspectives d'exportation de ses fruits, prévoyant une croissance de 15 % en 2022. Pour mémoire il s'était fixé pour objectif d'exporter 7,77 Mds EUR de fruits, y compris les fruits frais, surgelés, séchés et en conserve.
4,86 Mds EUR devraient provenir de la Chine, en hausse de 65 % par rapport à l'année précédente. La hausse des exportations provient d’une demande plus élevée de fruits thaïlandais et d’une production plus importante au cours de la saison de récolte 2022.
Actuellement, les autorités chinoises contrôlent strictement tous les conteneurs de fruits entrant dans le pays aux quatre points de contrôle frontaliers conformément à sa politique zéro-Covid. Le processus de vérification retarde les expéditions et entraîne parfois la pourriture de certains fruits. Le ministère thaïlandais a proposé qu'une réunion conjointe soit organisée entre la Thaïlande, la Chine, le Laos et le Vietnam pour convenir d'un protocole commun pour accélérer les exportations et les importations de fruits.
En Thaïlande la production globale de fruits de la récolte 2022 devrait augmenter de 13% pour atteindre 5,43 M de tonnes, principalement tirée par le durian (en hausse de 22%), le mangoustan (+ 43%), le longane (+ 7,8%), le ramboutan (+ 6 %) et la mangue (+ 5 %).
Environ 30% de la production sera destinée à la consommation intérieure et 70% à l'exportation. Parmi les marchés d'exportation, la Chine est le principal marché d'exportation de fruits de la Thaïlande, représentant 65%, suivie des États-Unis (10%), de Hong Kong (4%), du Vietnam (3%) et de la Malaisie (1%).
Source : Phusadee Arumas, 24/03/2022, Bangkok Post