Date de publication :
La consommatrice britannique possède en moyenne 20 soutiens-gorge mais n'en porte que 5 régulièrement. Il n'est donc pas surprenant que 19 millions de soutiens-gorge finissent à la décharge chaque année, soit l’équivalent de 119 bus londoniens.
Forte de ce constat, la marque de sous-vêtements Nudea a lancé un programme de recyclage, "Bra-cycle" pour encourager ses clientes à recycler leurs vieux soutiens-gorge et souligner l'importance de consommer responsable.
Avec la collaboration de 9 influenceuses, Nudea a lancé une campagne de sensibilisation à travers un certain nombre de messages humoristiques sur l'utilisation alternative des vieux soutiens-gorge, comme une bande de résistance et un panier de fruits. Pour renforcer le message, les consommatrices qui achètent des soutiens-gorge chez Nudea recevront des informations sur la manière de recycler leurs vieux soutiens-gorge (toutes marques confondues) et bénéficieront d'une remise de 20% sur leur prochain achat.
Priya Downes, PDG de Nudea, a déclaré : "nous encourageons les femmes à acheter moins, à acheter mieux et, tout simplement, à acheter des soutiens-gorge qui leur conviennent. Il est incontestable que les sous-vêtements sont l'une des catégories les plus polluantes de l'industrie de la mode. Nous avons voulu y remédier en proposant un programme de recyclage. Contrairement à beaucoup d'autres catégories de vêtements, il n'existe pas de marché de seconde-main pour les sous-vêtements. Une fois qu'un soutien-gorge a été porté et lavé, il perd de son élasticité avec le temps et finit par ne plus offrir de soutien, ni être fonctionnel. Nous travaillons avec notre partenaire de recyclage pour démonter les composants et recycler les fibres et les métaux utilisés dans la fabrication des soutiens-gorge. Les textiles sont transformés en un mélange de matériaux densifiés ou granulés qui peuvent être utilisés pour de nouveaux produits à l’instar des supports de tapis. Les fils sont déchiquetés, mis en balles et envoyés dans des usines de traitement spécialisées dans la fabrication de rondelles, d’écrous et de boulons".
Certifié B Corp en 2022, Nudea s’assure de travailler avec "des fournisseurs responsables qui paient des salaires décents ; ses articles sont produits dans une usine entièrement certifiée GOTS et SLCP et tous livrés dans des emballages recyclés et recyclables".
Source : Nigel Taylor, 10/06/2022, Fashion Network