Date de publication :
Dans les quinze jours suivant l'interdiction des exportations de blé, le gouvernement indien a annoncé des restrictions aux exportations de sucre à compter du 1er juin 2022 pour étouffer l'inflation. Cette mesure a été prise afin de maintenir la disponibilité intérieure et la stabilité des prix de la commodité. Par ailleurs, le gouvernement a ajouté qu'il autoriserait jusqu'à 10 millions de tonnes d'exportation de sucre pendant la saison sucrière en cours (octobre 2021 à septembre 2022).
L'Inde est le premier producteur de sucre au monde et le deuxième exportateur après le Brésil. La décision de restriction intervient dans une année où le pays est sur le point d'enregistrer ses exportations les plus élevées. En effet, des contrats d'exportation d'environ 9 millions de tonnes ont été signés pour la saison sucrière en cours (2021 - 2022), environ 8,2 millions de tonnes de sucre ont été expédiées des sucreries pour l'exportation et environ 7,8 millions de tonnes ont été exportées. L'exportation de sucre au cours de la saison sucrière actuelle est à son plus haut niveau historique.
Pour étouffer davantage la flambée de l'inflation, le gouvernement a également autorisé l'importation en franchise de droits de 2 millions de tonnes d'huile de soja brute et d'huile de tournesol brute par an, pendant deux années fiscales (2022 - 2023 et 2023 - 2024). Cette décision – absence de droit de douane et de taxe sur les infrastructures et le développement agricoles – devrait apporter un soulagement significatif aux consommateurs. Le changement de contingent tarifaire sera effectif du 25 mai 2022 au 31 mars 2024. L'Inde, qui importe près de 60 % de ses besoins en huile comestible, a vu les prix flamber suite à l'invasion russe de l'Ukraine qui a réduit l'approvisionnement en huile de tournesol. A cela s'est ajouté une récente interdiction par l'Indonésie de limiter les exportations d'huile de palme.
Source : Bid to cool inflation: Curbs on sugar export; duty-free import of sunflower, soyabean oil, The Indian Express, 25 mai 2022