Date de publication :
Le Sichuan est une importante province de production porcine en Chine. Depuis 2020, la province a rénové et construit plus de 2000 fermes et les fermes à grande échelle ont représenté plus de 50 % de l’élevage porcin. Plus de 56,14 M de porcs ont été abattus et 3,95 M de tonnes de porcs ont été produits. En tout, 984 entreprises d’abattages possèdent la certification et plus de 70 % des villes et districts ont créé ou amélioré des laboratoires vétérinaires.
Il est prévu que d’ici 2025 le système d’élevage porcin devienne plus moderne, la production sera optimisée et stabilisée. Il y aura une amélioration du développement industriel, l’immixtion entre les plantations et l’élevage, une croissance de la valeur industrielle et l’amélioration de la compétitivité.
Les objectifs sont multiples : une production de plus de 60 M de porcs vivants au Sichuan, une proportion de l’élevage porcin à grande échelle qui atteindra plus de 65 % et un taux d’utilisation des ressources en fumier de l’ordre de 80 % minimum. Ce plan étant néanmoins limité à certaines régions telles que les 5 zones économiques de la province, 100 comtés et 12 industries porcines.
Le plan promeut les constructions d’élevages porcins standardisées à grande échelle, si possible en utilisant les technologies intelligentes et numériques, et souhaite également aider les leaders de l’élevage porcin à développer la production et l’exploitation de l’ensemble de la chaîne industrielle. Il veut aussi renforcer l’entreposage frigorifique des produits carnés et le développement de la logistique de la chaîne du froid.
Thématiques : secteur porcin – plan quinquennal – promotion du développement de l’industrie porcine
Source : 13/06/2022 – Foodjx