Date de publication :
D'Airbnb à Uber, ces entreprises doivent naviguer délicatement avec les réglementations municipales afin de pouvoir opérer dans les centres urbains densément peuplés. Les startups d’agriculture urbaine ne font pas exception. L'agriculture verticale n'a été envisagée par les urbanistes et les dirigeants qu'au cours des dix ou vingt dernières années. Il est essentiel de moderniser le zonage afin de concrétiser les avantages sociaux, économiques et environnementaux que cette industrie naissante a à offrir.
Qu'est-ce que le zonage ? Il s'agit d'un ensemble de lois et de règlements, généralement établis au niveau municipal, qui régissent les activités autorisées dans des zones données d'une zone urbaine. De nombreuses zones sont généralement définies pour un usage unique - par exemple, résidentiel ou industriel -, auquel cas elles ne peuvent légalement accueillir d'autres activités.
Pour que la promesse de l'agriculture verticale devienne réalité, il faut s'attaquer aux obstacles actuels posés par un ensemble disparate de lois et de règlements municipaux qui ont été créés sans que l'agriculture verticale soit envisagée.
Si l’agriculture verticale a réussi à s’implanter à New York de manière durable, quels seront les prochains centres urbains à proposer une réglementation efficace pour accueillir ces nouvelles entreprises?
Source : Jared Burden, AgFunder News, 20/05/2022