Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Actualités du secteur
Après une hausse record suite à l’invasion de l’Ukraine, on observe en Avril une baisse marginale des prix mondiaux des denrées alimentaires .
Image info sectorielle

Selon la FAO, la forte baisse des prix des huiles de palme, de tournesol et de soja a contribué à faire baisser légèrement l'indice des prix alimentaires par rapport au niveau record atteint après l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Les prix des céréales ont également baissé en avril, tandis que ceux de la viande, des produits laitiers et du sucre ont augmenté. Au total, l'indice, qui mesure les prix internationaux d'un panier de produits alimentaires, a baissé de 0,8 % par rapport au record atteint en mars.

L'indice des huiles végétales a chuté de 5,7 %, soit un tiers de la hausse du mois précédent. Les prix élevés ont freiné la demande d'huiles. Sous l'effet d'une baisse de 3 % des prix du maïs, l'indice des céréales a reculé de 0,7 % en avril. Les prix du blé ont augmenté de 0,2 % en raison de la poursuite du blocage des ports en Ukraine et de la sécheresse dans les plaines américaines. L'indice du sucre a augmenté de 3,3 %, celui de la viande de 2,2 % et celui des produits laitiers de 0,9 % au cours du mois.

Dans un rapport complémentaire, la FAO a déclaré s'attendre à une récolte de blé inférieure à la moyenne en Ukraine, "reflétant les effets du conflit qui devraient réduire la superficie récoltée d'au moins 20 %."

Source : Chuck Abbott, Successful Farming, 9/05/2022