Date de publication :
Des millésimes fiables, des notes impressionnantes et des prix élevés font désormais partie intégrante du paysage de Napa. Les vins qui font la réputation de la région sont principalement de grands vins rouges à base de cabernet.
Si l’on se fie au nombre de recherches internet, la Californie est sans aucun doute la région d’origine la plus populaire pour le vin aux États-Unis. Elle se place même devant le bordeaux et la bourgogne, et sa popularité ne cesse de croître. Napa occupe une place particulièrement importante sur l'immense marché américain du vin et plus spécifiquement sur celui de Californie. En effet, cette région concentre la majorité de toutes les recherches qui sont faites sur cet Etat. Cela illustre la mainmise de Napa sur le marché national si l’on se fie aux données de recherche.
Parmi les différents vins de Napa, les plus recherchés par les utilisateurs américains sont des cabernet sauvignon, des merlots ou des mélanges des deux. Ces derniers représentent 70% de tous les vins de Napa répertoriés sur Wine-Searcher et concentrent 92% de la recherche.
En ce qui concerne les prix, pendant des années, Napa a offert un cercle vertueux, aspirant les prix vers le haut, indépendamment de la qualité du millésime ou même de sa disponibilité. L'année dernière, les dix premiers vins ont vu le prix moyen de leurs bouteilles augmenter de 15 % en moyenne, mais cette année, la hausse a été beaucoup plus faible (6,7 % en moyenne).
Source: Don Kavanagh, Wine-Searcher, 25/05/2022