Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Singapour
Thématique Retour d'expériences
Alors que de plus en plus de petites brasseries et distilleries s'implantent pour approvisionner le marché local en bière et en gin de fabrication locale, Channel News Asia (CNA) s'interroge sur les raisons qui les poussent à agir ainsi et sur les conditions de leur réussite. Mark Chen, par exemple, a passé de long mois à perfectionner sa recette de bière. Aujourd'hui, certaines de ces expérimentations maison, sous la marque Niang Brewery, sont disponibles sur le marché. Plusieurs bières sont sorties de ses lignes de production. Elles s'inspirent des saisons ou visent à recréer un souvenir d'enfance. En comptant Niang Brewery, il y avait cinq nouvelles marques l'année dernière, a déclaré M. Chen à CNA. "Il y a une demande pour la bière artisanale - je ne dirai pas qu'elle est énorme - mais c'est suffisant pour que de nouveaux acteurs continuent à venir."
Image info sectorielle

Le marché des spiritueux artisanaux a également vu un nouveau micro-distillateur local faire son entrée sur le marché. Singapore Distillery a fait ses débuts avec une série de six gins en juillet dernier. Le plus jeune acteur possède également la plus grande distillerie parmi les entités existantes, avec un alambic en cuivre de 500 litres construit sur mesure.

Le monde de l'alcool artisanal connaît depuis quelque temps une croissance effervescente, le concept d’artisanat ayant pris son essor dans le secteur de la bière avant de s'étendre à d'autres boissons alcoolisées. Outre l'exclusivité des petits lots, l’artisanat est considéré comme mettant l'accent sur la qualité et offrant une gamme plus large de saveurs innovantes.

Malgré la croissance rapide des chiffres, les acteurs du secteur affirment que la scène locale reste naissante par rapport à d'autres marchés où le mouvement de la bière artisanale est plus actif, et qu'elle est loin d'être saturée.

L'augmentation de l'offre s'accompagne d'une hausse de la demande, car les consommateurs apprécient davantage la bière. Cela dit, certains ont fait remarquer que les consommateurs de boissons artisanales restent une petite communauté et que la fidélité aux marques n'est pas encore acquise.

Le marché reste ouvert et propice pour les nouveaux entrants. En effet, dans le secteur de la bière artisanale, les acteurs locaux paient désormais des frais beaucoup moins élevés depuis le lancement de la licence de microbrasserie en 2012. Les nouveaux entrants sur le marché ont également la possibilité de payer leurs droits de licence par trimestre au cours de leur première année d'exploitation.

Source : « Source : Tang See Kit, 06/03/2021, Channel News Asia Luxury»