Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Irlande
Thématique Actualités du secteur

Le ministre de la Santé Stephen Donnelly a publié aujourd'hui le plan d'action Sláintecare 2022. Le Sláintecare est le plan d'action du gouvernemental irlandais qui vise à améliorer le service de santé et d'aide sociale en répondant aux besoins de leur démographie croissante. Il s'intéresse à l'accès aux soins, à leur qualité afin de fournir les bons soins, au bon endroit, par le personnel adéquat. Le plan d'action Sláintecare 2022 définit les priorités actuelles pour améliorer nos services de santé et d'aide sociale.

 

Les priorités définis par l'édition 2022 du Sláintecare sont :

  • la réduction des listes d'attente ;
  • le transfert des soins en dehors des hôpitaux ;
  • la poursuite des investissements dans l'innovation, l'amélioration des capacités et l'accès aux soins ;
  • la mise en œuvre de solutions numériques et de santé en ligne, conformément au cadre numérique national "Harnessing Digital" récemment publié par le gouvernement ;
  • l'introduction du contrat de consultant Sláintecare ;
  • la poursuite de la stratégie nationale de soins ambulatoires non urgents par la mise en place de nouvelles capacités de soins non urgents à Cork, Dublin et Galway ;
  • l'alignement des services de soins à l'échelle des Regional Health Areas (RHA).

 

Le ministre Donnelly a déclaré : "En février, le plan d'action 2022 sur les listes d'attente a été lancé pour améliorer l'accès aux soins. À la fin de l'année dernière, 75 000 patients figuraient sur les listes d'attente actives des hôpitaux. Le plan souhaite traiter la quasi-totalité de ces patients d'ici la fin de 2022, ce qui ramènera le nombre de patients sur les listes d'attente à son point le plus bas depuis 5 ans’’.

 

Le gouvernement a approuvé la stratégie nationale de soins ambulatoires électifs du Sláintecare, qui verra le développement de 3 nouveaux hôpitaux électifs à Cork, Galway et Dublin, changeant la façon dont les procédures programmées, les opérations chirurgicales, les scanners et les services ambulatoires sont organisés pour assurer un meilleur accès et une plus grande capacité et traiter les listes d'attente."

 

Source : 9/06/2022, Department of Health