Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Actualités du secteur
Malgré des conditions climatiques défavorables et les tensions géopolitiques actuelles, la forte demande devrait entrainer une hausse globale des exportations en 2022/23.
Image info sectorielle

Dans son rapport mensuel sur les perspectives du marché du blé publié en mai, le service de recherche économique (ERS) du Département de l'Agriculture des Etats-Unis a déclaré que " le prix moyen saisonnier du blé à la ferme pour 2022/23 devrait atteindre un niveau record dû notamment à des stocks intérieurs restreints ".

En effet, en 2021/22, le niveau des stocks a baissé en raison de la sécheresse qui a sévi dans les principales régions productrices de blé de type Hard Red Spring, Durum, et White, ce qui a contribué à une plus faible récolte américaine depuis 2002/03.

Pour l’année 2022/2023 une production légèrement plus importante que l’année précédente est prévue, mais serait tout de même la deuxième plus faible en 20 ans dû à une sécheresse omniprésente dans les principales zones de culture de blé de type Hard Red Winter.

Un rapport du ministère américain publié en mai et indiquant une détérioration de l’état de la récolte d’hiver aux Etats-Unis a renforcé les inquiétudes concernant l’offre sur un marché déjà tendu. Il est estimé que 27% de la récolte américaine de blé d'hiver est en bon ou excellent état, soit 2 points de pourcentage de moins que dans le précédent rapport.

Source : Keith Good, Farm Policy news, 18/05/2022