Date de publication :
Le CSIC mène un projet qui vise à appliquer et à consolider la technologie des « jumeaux numériques » dans le secteur vitivinicole pour atteindre une production plus durable et répondre aux nouvelles tendances de consommation de vins à faible teneur en alcool et aux profils aromatiques riches.
Le projet DTWINE, dirigé par l’Institut d’agrochimie et de technologie alimentaire (IATA-CSIC), dispose d’un budget d’un million d’euros de l’Agence nationale de recherche (AEI) avec des fonds « Next Generation » de l’Union européenne, dans le cadre du plan de récupération, de transformation et de résilience.
Un « jumeau numérique » est un programme informatique qui permet de simuler et de prédire le comportement d’un système réel et pour cela il utilise des modèles mathématiques ; dans le secteur vitivinicole, il permettra de simuler et de prédire le processus de fermentation du vin. En outre, combiné avec des capteurs et des méthodes d’optimisation informatique, il facilitera le travail des vignerons dans la prise de décisions dans le fonctionnement quotidien des entrepôts, selon un communiqué de l’institut de recherche.
L’initiative sera réalisée dans quatre régions viticoles : la Galice, La Rioja, le Pays basque (Rioja Alavesa) et la Communauté valencienne, et prévoit le développement de « jumeaux numériques », une surveillance avancée et l’application d’algorithmes de contrôle prédictif de modèles pour soutenir les viticulteurs dans leur travail.
Le projet a des objectifs spécifiques tels que l’exploration d’un ensemble d’indicateurs de pertinence industrielle pour obtenir des vins plus respectueux de l’environnement ; mettre en œuvre et valider un réseau de capteurs et un schéma de contrôle de modèle prédictif pour assurer des performances en ligne optimales. Il vise également à mettre en œuvre un outil logiciel facile à utiliser, à soutenir et à automatiser l’utilisation de jumeaux numériques dans la prise de décision dans les établissements.
Source : Sevinet – 21/04/2022