Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Chine
Thématique Réseaux institutionnels
Face au déclin des exportations de vins australiens vers la Chine, Wine Australia se résout à fermer son bureau de représentation malgré la volonté de certains acteurs à attaquer le marché sous un nouvel angle.

Le principal organisme australien de l’industrie du vin, Wine Australia, a annoncé la fermeture de son bureau de représentation localisé à Shanghai en Chine continentale à la suite d’une chute exponentielle et continuelle de ses exportations de vins vers son marché autrefois le plus rentable.

La nouvelle a été publiée par l’interprofession le 21 juin après bientôt deux années marquées par l'imposition de sanctions douanières supérieures à 200 % appliquées par le gouvernement chinois, ces dernières ayant drastiquement plombé les exportations vers la Chine estimées à 44,5 millions AUD (29,15 millions EUR) en mars 2020 contre seulement 1,6 millions AUD (1,05 millions EUR) en mars 2022. 

« Wine Australia a pris la décision difficile de fermer les bureaux physiques situés à Shanghai. Cette décision fait suite à une vaste consultation avec le secteur australien du raisin et du vin et est basée sur l'environnement actuel et les opportunités de marché », a déclaré un porte-parole de Wine Australia. 

« Wine Australia continuera à maintenir la présence de sa marque en Chine par le biais de nos réseaux sociaux, et continuera à travailler en étroite collaboration avec les représentants commerciaux sur place dans le cadre des projets de développement de marques et de campagnes marketing. » 

Dans le but de pallier cette perte, l'Australie s’est lancée dans une diversification de ses marchés d'exportation et une dynamisation de sa visibilité vers des scènes de consommation clés situées au Royaume-Uni, aux Etats-Unis ou dans les pays d’Asie du Sud-Est mais faillit encore à compenser l’ancien rôle de pierre angulaire du marché chinois. 

Toutefois, différents acteurs incontournables de l’industrie australienne s’efforcent à contourner les embuches douanières en encourageant la production et l’exportation de marques phares depuis d’autres régions ; le géant Treasury Wine Estates a notamment pu délocaliser la production de certaines références de ses marques australiennes Rawson's Retreat et Penfolds respectivement depuis l’Afrique du Sud voire directement depuis la province chinoise du Ningxia. 

Source : Vinojoy
Date : 24 juin 2022