Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
République Tchèque
Thématique Entreprises
Alors que "l'ère de l'euphorie" semble bel et bien dépassée sur la scène start-up tchèque, on constate depuis peu une "fuite des investisseurs vers la qualité", autrement dit, une concentration des fonds et des moyens vers des solutions présentant le meilleur ratio capital/risque. Ainsi, alors que de nombreuses entreprises à l'échelle globale se voient forcées de réduire leurs effectifs et de revoir leurs ambitions à la baisse, d'autres parviennent à maintenir le cap. Parmi elles, la start up tchèque Ataccama, qui après une levée de fond historique de 150 Mds USD, vient d'atteindre le statut de licorne.
Image info sectorielle

Une nouvelle Licorne vient de débarquer dans l’écurie de la Czech tech. Il s’agit de la start-up Ataccama, qui suite à une levée de fonds de 150 M USD, vient de surpasser les 1 Md de USD de valorisation. L’entreprise spécialisée dans la gestion de données d'entreprises rejoint donc Productboard, Rohlik et Shipmonk dans le club très select des licornes tchèques. Cet évènement est d’autant plus important qu’il s’agit de la première levée de fonds initiée par l’entreprise créée il y a 14 ans, et qui avait jusqu’alors strictement respecté un principe d’autofinancement. Cependant, dans l’optique de devenir une licorne et de faire son entrée en bourse, Ataccama a dû revenir sur ses principes d’origine, à la grande joie du fonds Bain Capital Tech Opportunities, qui a accepté de verser 150 M USD à Ataccama en échange d’une participation minoritaire non spécifiée.

Cette information, mise en parallèle avec la levée de fonds historique de 23 M USD par Rohlik il y a quelques jours, confirme le dynamisme de la scène start-up tchèque, alors même que le ralentissement économique se généralise sur l’ensemble des marchés.

Source - média web spécialisé, Czechcrunch - 23.06.2022