Date de publication :
Selon une enquête de ClearSale, le nombre de tentatives de fraude dans la vente en ligne au Brésil a augmenté de 23,6 % entre le premier trimestre de 2021 et la même période cette année. 785 000 attaques ont été menées entre janvier et mars 2022.
La fraude peut endommager à la fois les revenus et l'image de l'entreprise. Selon une enquête réalisée par Vesta, 42,8 % des consommateurs rédigeraient une plainte sur les réseaux sociaux ou sur des sites comme Reclame Aqui s'ils étaient confrontés à une situation de ce type. D'après PYMNTS, 65% d'entre eux hésiteraient fortement à fréquenter le magasin où leurs données ont été volées.
Par conséquent, l'e-commerce doit adopter certaines mesures préventives contre la fraude, comme une vérification plus minutieuse des données d'enregistrement, le renforcement de la sécurité du site et la nécessité d'une authentification de l'utilisateur en plusieurs étapes, l'ajout de solutions automatisées pour identifier les comportements d'achat et les éventuelles irrégularités, etc.
L'un des moyens de prévenir la fraude dans l'e-commerce consiste à investir dans des solutions automatisées capables d'identifier le comportement des consommateurs et de détecter les actions suspectes. Il est nécessaire de s'associer à des entreprises qui disposent des technologies nécessaires à ces tâches, comme l'intelligence artificielle. En effet, la fonction du commerce électronique est de vendre, et souvent le retailer ne dispose pas de l'expertise nécessaire pour développer ses propres solutions à cet égard.
L'importance d'une solution technologique pour vérifier l'identité de l'acheteur devient aujourd'hui indispensable en tant que système anti-fraude.
Source : Graziele Vidal, 22/06/2022, E-Commerce Brasil