Date de publication :
Viterra, entreprise appartenant au groupe suisse Glencore et consacrée à la production de matières premières agricoles, a vendu son activité de production de riz en Argentine et en Uruguay à Adecoagro pour un montant de 18 M USD. Cette décision de vente est à l’origine d’un processus de restructuration interne que Glencore mène actuellement.
L'intérêt d'Adecoagro est lié à la possibilité de consolider sa présence au niveau local, avec sa marque de riz Molinos Ala, et mettre un pied en Uruguay, pays qui possède des avantages compétitifs en termes de production, compte tenu de la plus grande qualité de matière première.
Avec cette acquisition, Adecoagro (présent sur le secteur laitier avec ses marques Las Tres Niñas et Apóstoles) devient l'un des acteurs les plus importants du secteur du riz en Argentine.
Bien que la consommation de riz en Argentine soit encore loin de celle des pays asiatiques, elle a augmenté de 30 % pendant la pandémie, pour passer de 7,6 kilos par an et par habitant à environ 10 kilos par habitant.
Source : 15/03/2022, Cronista