Date de publication :
L’Algérie possède 500 000 ha dédiés à l’olivier, soit l’équivalent de 70 millions d’arbres. L’oléiculture fait partie des secteurs stratégiques de l’agriculture. Elle est intégrée dans le programme quinquennal du ministère de l’Agriculture et du Développement Rural. D’ici 2024, le MADR vise l’expansion de la filière avec la plantation de 400 000 ha d’oliviers supplémentaires. Des efforts restent à fournir pour développer au mieux cette filière traditionnelle, notamment avec l’adoption de procédés et techniques modernes.
L’oléifaction n’est pas en reste et devra connaitre une croissance en exponentiel. La consommation nationale algérienne annuelle d’huile d’olive s’élève à 6 litres par habitant, ce qui positionne l’Algérie parmi les petits consommateurs du bassin méditerranéen. L’Algérie reste néanmoins un producteur connu et reconnu, dont l’huile d’olive a été primée à plusieurs reprises dans différents concours internationaux.
Près d’une quarantaine d’exposants des quatre coins du pays ont participé, en février dernier, à la foire nationale de l’olive, de l’huile d’olive et des produits dérivés, à Boumerdès (<50 km à l’est d’Alger) après trois années d’absence.
Cet événement à vocation purement agricole englobe notamment des expositions de promotion et de vente de différents types d'olives, d’huile d’olive et de produits dérivés issus des huileries, dont particulièrement celles ayant bénéficié du soutien des programmes étatiques, ainsi que des produits de l’apiculture (miel et dérivés), et d’autres produits artisanaux.
Source : 19/02/2022, Algérie Presse Service