Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Arabie Saoudite
Thématique Logistique, distribution
Tiré principalement par les vêtements, l'électronique et l'électroménager, le marché du e-commerce en Arabie saoudite a augmenté d'environ 60 % en 2019-2020, une tendance accentuée pendant la pandémie ; il devrait atteindre 13,3 Mds USD d'ici 2025, selon une étude de Boston Consulting Group et Meta Platforms.
Image info sectorielle

Les ventes en ligne ont enregistré une croissance régulière de 2016 à 2019, tirée principalement par les vêtements, l'électronique et l'électroménager, avec une augmentation des ventes de plus de 30 % en moyenne annuelle, toutes catégories confondues.

Une enquête de Mastercard estime qu’environ 77% des consommateurs saoudiens achètent en ligne plus fréquemment qu'avant la pandémie. Le pourcentage d'acheteurs en ligne dans le royaume dépasserait la moyenne régionale au Moyen-Orient et Afrique (73%). Mais malgré son expansion rapide, le segment est encore à l'état embryonnaire. Les ventes en ligne saoudiennes ne représentent que 8% du total des ventes au détail dans le royaume, alors que la moyenne mondiale est de 18% et que les principaux marchés mondiaux du commerce électronique affichent un taux de 30 à 40%.

Le cabinet de conseil AT Kearney estime que les revenus du e-commerce du CCG ont presque quintuplé, passant de 5 Mds USD en 2015 à 24 Mds USD l'année dernière, et prévoit une croissance grâce au changement permanent des comportements des consommateurs. L'Arabie saoudite et plus largement la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord enregistrent cependant des niveaux de pénétration internet encore faibles par rapport à leur potentiel (respectivement 5,9 % et 2,7 % en 2020, quand la moyenne mondiale s’établit à 18 %).

La région possède néanmoins les fondamentaux pour développer le e-commerce, l'Arabie saoudite étant particulièrement bien placée pour devenir la locomotive régionale, selon le BCG. Le commerce via les réseaux sociaux est prisé de façon croissante par les détaillants et les consommateurs saoudiens. Mais malgré la croissance, les acteurs du commerce électronique en Arabie saoudite et dans le CCG sont toujours confrontés à des défis, notamment la taille limitée de l'assortiment de produits, et la vitesse et les options de livraison.

Au début de l'année, la société de conseils Deloitte a mis en place un programme visant à améliorer les compétences numériques des jeunes Saoudiens et à les aider à se familiariser avec les dernières tendances du e-commerce, dans le cadre des efforts déployés par le royaume pour développer son secteur non pétrolier et créer des emplois.

Source : A.R. Cabral - The National News, 9 décembre 2021