Date de publication :
Argent Energy est un fabricant de biocarburants au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Il conçoit le biodiesel à partir d’huiles et de graisses usagées depuis 2005.
La municipalité d’Amsterdam a pour objectif d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Elle souhaite réduire ses émissions de CO2 de 55% en 2030 et 95% en 2050. Pour arriver à ces résultats, l’utilisation des biocarburants est essentielle dans le secteur des transports. Sur l'ensemble de la chaîne de production, l'utilisation de biodiesel à base de déchets émet jusqu'à 90 % de moins d'émissions de gaz à effet de serre que l'utilisation de diesel classique. Au niveau européen, 25 % des émissions de CO2 proviennent du secteur des transports et l'utilisation de biocarburants est considérée comme un levier pour réduire ce chiffre.
L'investissement réalisé est de plus de 20 M EUR par Argent Energy et le Port d'Amsterdam dans deux nouveaux quais et une jetée qui font partie du programme d’expansion. De plus, une installation de stockage de 130 000 m3 va être construite afin de passer à une capacité de stockage de biodiesel de 230 000 m3, ce qui en fera l'une des plus grandes installations de stockage de produits renouvelables.
Source : biodieselmagazine.com, 01/06/2022