Date de publication :
Le projet est en partie financé par Business Finland qui a contribué à la fois à la phase de conception (2019-2020) et à la phase de R&D (2021-22).
Les trains peuvent fonctionner automatiquement avec l'intégration du dispositif GoA4. Le passage au dispositif GoA4 permet par exemples l’automatisation des systèmes comme la commande des portes, la détection d'obstacles et les arrêts urgences. Des commandes manuelles sont toutefois prévues pour conduire manuellement le train en cas de panne informatique.
A l’avenir, les trains autonomes alimentés par batteries pourraient devenir un mode de transport pérenne pour la logistique industrielle. Pour le moment, les trains autonomes ne peuvent pas encore être mis en service en raison de la réglementation de l’Agence ferroviaire européenne qui couvrent uniquement les niveaux d'automatisation 1 et 2. Les tests en Finlande de niveau 4 ont toutefois fournis des informations précieuses et pourraient contribuer significativement à l’évolution de la réglementation européenne.
Source : Helsinki Times, 02/06/2022