Date de publication :
La tendance se répand dans l'industrie cosmétique en Colombie pour répondre aux exigences des consommateurs en termes de durabilité et d'environnement. Les entreprises de la filière cosmétiques se rendent compte de l’importance de fabriquer des produits qui utilisent des ingrédients à base de minéraux ou de plantes et renoncent aux produits dérivés d'animaux et à des pratiques telles que l'expérimentation animale.
C’est le cas de plusieurs d’entre eux qui ont rejoint la tendance végétalienne, à l’instar de Cerescos, connue sur le marché pour ses produits de soins des ongles sous la marque colombienne Masglo, ainsi que de la multinationale Henkel Colombia.
Optimiste quant aux performances commerciales pour 2022, Jorge Alfonso Bohórquez, directeur général de Cerescos, explique la nouvelle approche de ses produits dans une perspective environnementale, à travers la ligne Supernatural de la marque Masglo qui propose des vernis à ongles écologiques, certifiés vegan.
L'objectif de l'entreprise est d'être à l'avant-garde des tendances et des technologies responsables qui fournissent des produits de valeur qui profitent à chaque partie prenante de la chaîne.
La chaîne de production de l’entreprise a mis en place des contrôles de qualité qui garantissent l’approvisionnement des matières premières et l’absence totale d'utilisation d'animaux ou de produits d'origine animale (embryons, lait, placenta, etc.).
Lancée récemment en mai dernier en Colombie, la gamme est également destinée aux 16 pays d’implantation de la société, dont les filiales en Espagne et aux Etats-Unis.
La ligne est certifiée V-Label, reconnu sur le marché international depuis 1996, garantissant, après une étude approfondie, la stabilité de tous les produits d'origine entièrement végétale. Jorge Alfonso Bohórquez souhaite étendre l’ensemble de son portefeuille de la marque Masglo sous le label vegan. « Nous avons mis l’accent sur certains de ces éléments, en éliminant dans nos formules tous les ingrédients d’origine animale ». La société table ainsi sur une croissance de 14 % cette année.
De son coté, Henkel apporte des nouveautés avec la ligne de soins capillaires professionnels Bonacure, lancée en mai dernier. Elle est présentée comme une proposition végétalienne et durable, qui s’appuie sur trois piliers : une technologie de pointe, des formules propres et un emballage durable, explique María Angélica Dau, directrice de Beauty Care Professional.
« En technologie avancée, la gamme possède deux ingrédients actifs, brevetés par Henkel. L'une d'elles est la kératine végétalienne et dans les formules propres, nous lançons le nouveau Bonacure avec des formules 100 % végétaliennes, sans sulfates, parabènes, huile minérale, microplastiques et colorants artificiels, avec une biodégradabilité de 88 % à 99 %. Les emballages sont composés à 97 % de plastique recyclé et sont 100 % recyclables ou réutilisables », rapporte Mme Dau.
« La Colombie a connu une année spectaculaire en 2021, en clôturant à environ 20 % et en 2022, nous sommes toujours engagés à atteindre ce chiffre, avec une croissance à deux chiffres dans tous les canaux, et c'est pourquoi nous avons des initiatives comme ce type de relance, dont nous savons qu'elle est d'une importance vitale, tant pour nos consommateurs que pour continuer à ajouter aux piliers stratégiques de l'entreprise ».
Source : Portafolio, 30 mai 2022