Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
Augmenter le degré de fiabilité, de sécurité et de flexibilité du système énergétique national, en rendant les réseaux électriques résistants au climat et capables de gérer des quantités croissantes d'énergies renouvelables. Tels sont les objectifs de la mesure M2C2.2 du Plan National de Relance et de Résilience (PNRR), pour lequel le gouvernement italien a prévu plus de 4 milliards d'euros.
Image info sectorielle

Les fonds seront alloués par deux décrets différents, signés par le ministre de la Transition écologique, Roberto Cingolani. L'objectif est de moderniser et de numériser les infrastructures pour accompagner les nouvelles mutations du secteur grâce à des réseaux électriques intelligents et résilients.

Le décret sur le réseau intelligent alloue 3,61 milliards d'euros (dont 45 % sont destinés aux régions du sud de l'Italie) à une série d'interventions, en précisant les règles de décaissement. La mesure est en fait composée de deux lignes de projet. La première vise à accroître la capacité du réseau pour accueillir jusqu'à 4 GW de nouvelles capacités renouvelables ; la seconde, à augmenter la capacité et la puissance disponibles pour les services publics afin d'encourager l'électrification de la consommation d'énergie. Le financement est réservé aux concessionnaires de distribution d'électricité actifs en Italie. L'objectif sera de mettre en œuvre des interventions de réseau intelligent sur 115 sous-stations primaires et leur réseau sous-jacent. Et électrifier la consommation (par exemple, la mobilité électrique, le chauffage avec des pompes à chaleur) pour au moins 1,5 million d'habitants dans des zones très concentrées.

L'initiative vise à accroître la résilience du système électrique, en réduisant à la fois la probabilité, la durée et l'étendue des coupures de courant en cas de stress climatique. Dans le détail, l'investissement vise à améliorer la résistance d'environ 4 000 km de réseau à des phénomènes tels que les inondations, les vagues de chaleur, les chutes d'arbres, la glace et les risques hydrogéologiques. La mesure met à disposition 500 millions d'euros (dont 40 % sont destinés aux régions du sud de l'Italie) de subventions non remboursables pour les concessionnaires du réseau de transport et de distribution.

Source : rinnovabili.it ; 14/06/2022