Date de publication :
Autorisée en 2020 par l’Etat sud-africain à acheter de l’électricité à des producteurs indépendants (IPP), la plus grande ville du pays a dévoilé une stratégie d'investissements dans son approvisionnement électrique à hauteur de 26 Mds ZAR (1,5 Md EUR). La ville prévoit de diversifier ses fournisseurs alors que l’entreprise publique Eskom fournit aujourd’hui 90% de l’électricité de la ville.
Mpho Phalatse, maire de Johannesburg, a annoncé que cette nouvelle stratégie reposerait sur des partenariats public-privé (PPP). La municipalité ne disposant d’un budget annuel que de 7,7 Mds ZAR (450 M EUR) pour l’ensemble des infrastructures de la ville, une part importante du financement devra provenir d’investissements privés et de l’augmentation des frais que City Power, la régie de la ville de Johannesburg, applique aux fournisseurs pour faire usage du réseau municipal.
Thomas Garner, président de la South African Independent Power Producers Association (SAIPPA) a proposé un plan pour faire supprimer les frais, les taxes et les problèmes d’infrastructures qui font obstacle aux investissements des IPP et à la sécurisation de l’offre d’électricité pour la ville. Il a également rappelé que City Power devait s’assurer du bon état et de l’efficacité de son réseau afin d’accueillir dans de bonnes conditions les nouveaux fournisseurs.
City Power s’apprêterait donc à lancer un appel d’offres pour environ 500 MW dans les trois prochains mois, et étudie dans le même temps la possibilité d’acheter le surplus d’électricité produit par les panneaux photovoltaïques des particuliers et des entreprises.