Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Entreprises
Transaction de 6 M EUR. L'entreprise romaine, connue pour ses magasins physiques, tentera d'appliquer ses prix compétitifs à la Toile également.
Image info sectorielle

Gros coup pour Portobello l'entreprise célèbre pour sa chaîne de magasins physiques, qui a annoncé avoir conclu une transaction d'environ 6 M EUR pour prendre possession d'ePrice, plateforme d’e-commerce bien connue en Italie.

Portobello a réussi à remporter la vente aux enchères de l'unité commerciale d'ePrice, comprenant le logo, le domaine (eprice.it), la plateforme de la place de marché, les serveurs, les 25 employés qui travaillent encore pour la société, et la participation de 25% dans la société néerlandaise International Marketing Network, une entreprise commune fondée avec trois autres opérateurs pour créer une place de marché internationale entre l'Italie, la France, l'Allemagne et la Roumanie.

Pour Portobello, il s'agit d'une opération stratégiquement très intéressante, car elle ouvre les portes du commerce électronique à une entreprise dont le modèle économique semble avoir eu un bon impact sur les magasins physiques. La société romaine, qui a enregistré en 2021 un chiffre d'affaires de 88,2 M EUR pour un bénéfice net de 8,8 M EUR, exerce une activité de troc innovant qui consiste à se faire payer pour un espace publicitaire non pas par de l'argent mais par des produits et services de l'entreprise qui demande l'espace elle-même. Un troc qui lui permet ensuite de mettre les marchandises sur le marché - par le biais de ses boutiques - à des prix qui tentent de défier les grands distributeurs (dont Amazon).

Pour ce qui concerne ePrice, l’entreprise a déclaré en 2020 un chiffre d'affaires d'environ 101,4 M EUR, près de 65 M de visites avec 500 000 clients qui ont produit 637 000 commandes avec une recette moyenne de 287 EUR.

Pour Roberto Panfili, Cofondateur et COO de Portobello, cette opération "représente une étape importante dans la croissance de Portobello, qui à partir d'aujourd'hui, tout en maintenant son attention sur le développement de sa chaîne de magasins physiques, devient l'un des principaux acteurs italiens de l'e-commerce". M. Panfili s'est également dit convaincu qu'avec cette acquisition, la société sera en mesure d'atteindre " des millions de clients entre le physique et le numérique avec les prix les plus compétitifs d'Italie ".

Source : ilsole24ore.it ; Biagio Simonetta; 22/06/2022