Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Brésil
Thématique Actualités du secteur
Les deux années de crise sanitaire, marquées par l'ouverture et la fermeture des magasins pour contenir la propagation du virus, ont non seulement accéléré la numérisation du retail, mais ont également conduit un nombre croissant d'entrepreneurs à investir dans un nouveau modèle de magasin physique. Plus compacts, moins chers et surtout plus flexibles, les points de vente modulaires, inspirés du container utilisé dans le transport maritime, sont devenus la fièvre du retail au Brésil. Les magasins modulaires gagnent de l'espace dans les stations service, les parkings, les résidences en copropriété, les places et les boulevards. En effet, ils sont dispensés de payer les loyers élevés des magasins et des centres commerciaux, ainsi que les charges de copropriété.
Image info sectorielle

Chilli Beans, société brésilienne spécialisée dans les lunettes de soleil, a commencé à utiliser ce format, sous le nom Eco Chilli, point de vente basé sur un modèle commercial écologique.  Aujourd'hui, la chaîne dispose de cinq magasins modulaires de 15 mètres carrés, fabriqués à partir de plastique recyclé et utilisant l'énergie solaire.

Ces unités sont testées dans plusieurs villes : dans une station-service de la zone ouest de la capitale São Paulo, à Boituva (SP), à Porto Alegre et dans deux villes de l'État de Minas Gerais, Itajubá et Piumhi. S'ils répondent positivement à cette épreuve, l'objectif est d'ouvrir 70 autres magasins de ce type d'ici la fin de l'année 2022.

La cible principale sont les municipalités de 40 à 50 000 habitants, où il n'y a pas de centres commerciaux et où l'investissement dans un magasin de rue traditionnel n'est pas rentable compte tenu du volume des ventes attendu. Il y a 600 municipalités au Brésil avec ce profil, ce qui représente un marché énorme. Au cours des trois prochaines années, le retailer prévoit d'ouvrir 400 Eco Chilli, ce qui devrait mobiliser 9,37 M EUR d'investissement de la part des franchisés.

Le montant investi dans une boutique de ce type est de 23 400 EUR, soit la moitié de ce qui serait dépensé dans une boutique traditionnelle. Dans quatre ans, lorsqu'ils fonctionneront intégralement, ils devraient représenter 20% des ventes. Le retailer prévoit de clôturer l'année avec un total de 1 000 magasins franchisés et des revenus de 180, 5 M EUR.

Carrefour, le plus grand retailer alimentaire du Brésil, a ouvert ses deux premiers magasins autonomes au format container en décembre 2020. L'objectif pour cette année est d'accélérer l'ouverture de magasins de ce format dans les résidences en copropriété. Le projet pour 2022 est d'accélérer l'ouverture de magasins sous ce format dans les résidences en copropriété.

Le secteur du retail est devenu plus agile, et le magasin en container est un modèle qui répond à cette agilité. Si le magasin modulaire présente un risque, par exemple si le marché n'est pas aussi prometteur que prévu, il suffit de le déplacer rapidement vers un autre emplacement. En ce sens, l'investissement dans la structure physique n'est pas compromis. Cette tendance a été également accélérée ces deux dernières années par un autre facteur : l'augmentation exponentielle du coût de la construction.

Source : Márcia de Chiara, 27/06/2022, CNN Brasil